Message de la secrétaire d’État américaine à l’occasion du Nouvel An thaïlandais : Hillary Clinton appelle à un dialogue pacifique en Thaïlande

En tant qu’amis de longue date de la Thaïlande, le Président Obama et moi-même, Hillary Clinton, secrétaire d’État, sommes profondément attristés par la violence récente et les pertes en vies humaines à Bangkok. Alors que vous vous préparez à célébrer les festivités de Songkran [le nouvel an traditionnel thaïlandais], les États-Unis renouvellent leur appel pour que l’opposition et le gouvernement thaïlandais retournent à la table des négociations et trouvent un accord qui vous permette d’aller de l’avant et de renforcer votre démocratie ainsi que l’état de droit.

Les défis auxquels vous faites face ne peuvent pas être résolus par la force, mais seulement par le dialogue. Nous croyons fermement qu’une solution négociée est possible.

Nous avons bon espoir que ce Nouvel An sera une période propice au renouveau et à la réconciliation, et l’occasion pour les Thaïlandais de se réunir en famille, avec leurs amis et leurs voisins, pour honorer les riches traditions et la culture de leur pays.

Alors que vous continuez à essayer de résoudre vos différends politiques, nous restons confiants dans les liens forts et durables entre les États-Unis d’Amérique et la Thaïlande. Je vous souhaite, ainsi qu’aux Thaïs dans le monde entier, une nouvelle année heureuse et pacifique.

Source : Bangkok Post (article mis en ligne le 13 avril 2010)